Classification des huiles moteur – Comment lire les marquages ?
La plupart des conducteurs n'ont aucun problème à déterminer quand changer l'huile et comment en choisir une adaptée au moteur de leur voiture, trouvant utiles, parmi les recommandations des autres constructeurs automobiles. Le marquage des huiles elles-mêmes constitue un problème plus important. Nous avons créé ce guide pour comprendre les classes disponibles de leur qualité et de leur viscosité.
Classification de viscosité de l'huile moteur (SAE)
La SAE, Society of Automotive Engineers, a créé une classification pour la viscosité des huiles moteur qui permet de déterminer l'épaisseur de l'huile. SAE distingue 14 classes de viscosité – 6 classes hiver marquées d'un chiffre avant la lettre W (0W, 5W , 10W, 15W, 20W, 25W) et 8 classes été avec un chiffre après la lettre W (W8, W12, W16, W20, W30). , W40, W50, W60).
Les qualités hivernales des huiles sont déterminées en fonction de la viscosité maximale que l'huile atteint à une température négative donnée, limitant la température de pompabilité et la viscosité minimale à 100 degrés C.
Les classes d'été, à leur tour, selon la viscosité minimale et maximale à 100 degrés C. et viscosité minimale à 150 degrés C.
Classification de la qualité de l'huile moteur (API)
L'API, American Petroleum Institute, a créé une classification de qualité des huiles moteur. La division de base concerne ici les moteurs à essence (huiles marquées de la lettre « S ») et diesel (« C »).
Toujours suivi d'une lettre, qui signifie ici appartenir au type d'un moteur donné, suivie d'une deuxième lettre désignant le bon niveau de ce fluide de fonctionnement. Il est important de noter que plus la lettre suivante est dans l'alphabet, plus la norme d'huile est élevée et récente, et donc sa classe est meilleure, par exemple SN> SL, SL> SG, CI> CS, etc.
De plus, dans le cas des huiles pour diesel moteurs, il existe également des sous-normes apparaissant après une combinaison de lettres et spécifiées par des chiffres, par exemple CF-2, CH-4, CJ-4.
Lorsque vous achetez de l'huile pour le moteur de votre voiture, vous pouvez toujours utiliser une huile avec une norme plus élevée et de meilleurs paramètres que ceux pour lesquels le moteur a été conçu, mais uniquement avec des normes « voisines » (par exemple, huile SN au lieu de SM).
Faire l'appoint avec une huile standard inférieure (paramètres plus faibles) peut entraîner une usure plus rapide ou même des dommages au groupe motopropulseur. Un effet similaire peut être obtenu en ajoutant des huiles répondant aux nouvelles normes à des unités plus anciennes, par exemple de l'huile SN au lieu de SG.
Qualités d'huiles de qualité pour moteurs à essence :
• SG – principalement pour les voitures produites avant 1993 ; ils garantissent de bons paramètres en termes de résistance à l'abrasion, de durabilité et de protection contre la pollution.
• SH – norme introduite en 1993, principalement pour les voitures fabriquées avant 1996 ; valeurs proches de la norme SG.
• SJ – introduit en 1996 ; pour les voitures fabriquées avant 2001 ; nécessite une teneur en phosphore plus faible et moins d’évaporation par rapport à la classe SH.
• SL – introduit en 2001 ; pour les voitures équipées de moteurs fabriqués avant 2004 ; des limites plus élevées pour les boues lors d'un fonctionnement à haute température que dans la norme SJ.
• SM – introduit en 2004 ; de meilleurs paramètres de résistance à l'oxydation ; empêche l'accumulation d'impuretés; meilleures performances de lubrification à basses températures.
• SN – introduit en 2010 ; meilleure protection des turbocompresseurs et des pistons à haute température ; moins de sédimentation et économie de carburant.
Qualités d'huile pour moteurs diesel :
• CC – pour les moteurs diesel légers ; empêche l'accumulation de saleté générée lors du fonctionnement à haute température.
• CD – pour les moteurs diesel à quatre temps fortement exploités ; avec des additifs pour éviter l'abrasion et l'accumulation de dépôts.
• CD-II – pour moteurs diesel à deux temps.
• CE – pour les moteurs de classe inférieure fonctionnant sous de lourdes charges.
• CF-4 – meilleure norme que CE en termes d'usure des pistons et de pollution.
• CF-2 – pour les moteurs diesel à deux temps au lieu des huiles CD-II.
• CF – remplacement de la norme CD pour les moteurs utilisant un carburant de mauvaise qualité.
• CG-4 – pour les unités à faibles émissions au lieu de la classe CD.
• CE et CF-4; la classe répond aux exigences d'émission de 1994
• CH-4 – aux moteurs diesel américains qui émettent une petite quantité de gaz d'échappement toxiques ; conforme aux exigences en matière d'émissions de gaz d'échappement de 1998 ; remplacement de la classe CD,
• CE, CF-4 et CG-4; introduite en 1998.
• CI-4 – introduit en 1998 pour les unités générant de petites quantités de gaz d'échappement (en particulier pour les moteurs avec recirculation des gaz d'échappement EGR) ; est conforme aux exigences en matière d'émissions de gaz d'échappement de 2004 ; remplacement des classes CD, CE, CF-4, CG-4 et CH-4 ; introduite en 2002.
• CJ-4 – pour les moteurs diesel avec une pureté d'échappement accrue avec un filtre à particules, un système DPF ou EGR ; à la place de la classe CI-4 ; introduite en 2006.
Classification de qualité de l'huile moteur ACEA
En plus de la classification API, certains constructeurs automobiles, notamment Caterpillar, Mercedes-Benz, Ford, General Motors, Mack, MAN, Volkswagen et Volvo, déterminent la qualité de l'huile sur la base de leurs propres tests. L'ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) a créé sa classification en 1996. La division des classes de qualité des huiles selon l'ACEA distingue trois groupes de base :
1. A/B – huiles pour moteurs essence et diesel pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers
• A1/B1 – pour les moteurs essence et diesel utilisant des huiles à faible friction et à faible viscosité (viscosité haute température HTHS 2,6 – 3,5 mPas [pascal par seconde]).
• A3/B3 – pour les moteurs essence et diesel fonctionnant dans des conditions difficiles et avec un kilométrage prolongé entre les vidanges d'huile ; ils ont un indice de viscosité constant et des paramètres élevés.
• A3/B4 – pour les unités essence et les moteurs diesel à injection directe ; indice de viscosité constant; paramètres élevés; également, en remplacement de la classe A3 / B3.
• A5/B5 – pour les moteurs essence et diesel avec un kilométrage prolongé entre les remplacements et qui utilisent des huiles à faible friction et à faible viscosité (HTHS 2,9 – 3,5 mPas) ; paramètres élevés et indice de viscosité constant.
2. C – huiles « à faible teneur en sève », ou huiles à faible teneur en cendres ; pour les moteurs essence et diesel des voitures adaptés aux nouvelles normes de pureté des gaz d'échappement
Il convient de consacrer un paragraphe séparé aux huiles écologiques marquées de la lettre « C » selon l'ACEA, car il s'agit de la classe la plus importante de cette liste. Ce sont des huiles à faible teneur en cendres auxquelles tous les propriétaires de voitures équipées de filtres à particules et de systèmes catalytiques de pointe doivent prêter attention.
Leur caractéristique est la petite quantité de cendres sulfatées formées lors du processus de combustion. De ce fait, moins de cendres se déposent dans le filtre DPF ou dans le catalyseur, ce qui entraîne un colmatage plus lent. En utilisant ces huiles, la durée de vie de ces composants coûteux du véhicule est automatiquement prolongée.
Leur nom « Low SAPS », de l'anglais Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur vient des premières lettres de dangereux pour le moteur et l'écologie des composés, et donc : composés de cendres de sulfate (SA) et de phosphore (P) et de soufre (S). .
• C1 – pour les moteurs essence et diesel équipés d'un DPF ou d'un catalyseur, dans lesquels sont requises des huiles SAPS à faible coefficient de friction et à faible viscosité (HTHS supérieure à 2,9 mPas) ; indice de viscosité constant ; paramètres élevés, prolongent la durée de vie du DPF et du catalyseur, économisent du carburant.
• C2 – pour les moteurs essence et diesel équipés d'un filtre DPF ou d'un catalyseur (prolonge leur durée de vie) nécessitant des huiles à faible viscosité (HTHS supérieure à 2,9 mPas) et un faible coefficient de friction ; réduire la combustion.
• C3 – pour les moteurs essence et diesel équipés d'un catalyseur ou DPF (prolonger leur durée de vie), mais sans l'exigence de viscosité HTHS.
• C4 – pour les moteurs essence et diesel équipés d'un catalyseur ou DPF (prolonger leur durée de vie) avec une exigence de viscosité HTHS de 3,5 mPas.
3. E – huiles pour moteurs diesel utilisés dans les camions
Résumé
Dans ce guide, nous avons indiqué les classes de viscosité (selon SAE) et les classes de qualité (selon API et ACEA) des huiles moteur. Leur division en classes et en normes devrait désormais être beaucoup plus claire.
Actuellement, à l’ère des voitures pleines de technologies modernes et des constructeurs « allergiques » aux normes d’émissions de gaz d’échappement, un intérêt particulier devrait être accordé aux huiles Low SAPS, qui, sans exposer le moteur à des dommages, jouent un rôle important dans la prolongation de la durée de vie des catalyseurs. et filtres à particules.
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