Comment polir une voiture et comment donner à votre voiture cette finition miroir ?
Pour que le vernis brille comme neuf, voire plus, il est nécessaire de le réparer. Même les meilleures cires ne nous permettront pas d’obtenir les résultats d’une telle procédure.
Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’un processus difficile, mais ce n’est pas vrai du tout. Nous devons juste nous rappeler quelques éléments décrits dans cet article. Le fait que cela prend du temps est vrai. Pour bien enlever les rayures, nous aurons besoin d'un week-end libre. Heureusement, lorsque nous décidons de faire le travail nous-mêmes, au lieu de nous adresser à une entreprise d'esthétique, nous pouvons économiser beaucoup d'argent. Et c'est même s'il faut acheter une polisseuse !
Photo. Résultat de polissage de voiture. Le côté gauche avant et le côté droit après la réparation du vernis transparent.
L'essentiel : la réparation du vernis est une procédure permanente dont le résultat (avec une protection adéquate du vernis) dure jusqu'à quelques années.
Bien entendu, après la réparation du vernis, nous devons faire attention à quelques points pour garantir que la voiture soit exempte de rayures pendant plusieurs mois. Tout d'abord, les lave-autos automatiques sont à éviter comme la peste. Il ne s'agit pas de la qualité des brosses elles-mêmes ni du matériau avec lequel elles sont fabriquées, mais des particules de sable qui sont essuyées sur la couche transparente, laissant derrière elles une trace durable. souvenir.
Deuxièmement , il ne faut pas oublier de commencer par un prélavage à mousse active. Il peut être appliqué manuellement et avec un jet de lavage, pensez à l'appliquer du bas vers le toit de la voiture.
Troisièmement , nous devons choisir le bon outil de lavage de voiture. La meilleure solution est un gant créé à cet effet, en microfibres délicates ou en laine de mouton.
Quatrièmement , si nous voulons laver notre voiture de manière parfaitement sûre, nous devons utiliser la méthode de lavage à deux seaux. Nous aurons besoin d'un seau avec de l'eau et du shampoing pour voiture, et d'un deuxième seau avec un séparateur de saletés au fond, pour rincer le gant.
Une autre méthode pour préserver le résultat (à considérer seulement après la réparation du vernis), qui améliore en outre la brillance, est l'application d'un revêtement céramique. Une bonne cire appliquée après la réparation est également très efficace et coûte beaucoup moins cher, même si cela vaut la peine de l'appliquer plus souvent, par exemple tous les 3 mois. Alors, par où commencer ?
Les dommages les plus courants sur les couches transparentes : tourbillons et oxydation.
La réparation de la couche transparente est la plus agréable lorsque nous devons éliminer les tourbillons et l’oxydation de la couche transparente, qui sont les dommages les plus courants résultant d’une utilisation régulière de la voiture. En termes plus simples, les tourbillons sont des rayures circulaires, plus visibles sous une lumière solaire intense.
L'oxydation est simplement une couche transparente ternie. Ces derniers se retrouvent le plus souvent avec des vernis acryliques plus anciens, mais aussi avec des vernis métalliques. Il suffit que la voiture entre en collision et que le peintre ait tout gâché.
Une peau d'orange clairement visible dans ce cas est le résultat d'une peinture incorrecte.
La peau d’orange n’est pas le défaut le plus simple à éliminer. Dans ce cas, avant de commencer la réparation à l’aide de la polisseuse, nous devons utiliser du papier abrasif imperméable et éliminer manuellement la texture inégale du vernis.
Il existe également des disques abrasifs – pour machines à polir – qui peuvent être utilisés sur des surfaces planes. Cependant, il est préférable de polir les bords et les courbes de la carrosserie à la main. De cette façon, nous éviterons d'atteindre la base.
Personne ne devrait avoir peur du fait que l’utilisation de papier abrasif imperméable ternira complètement la couche transparente, c’est normal. On redonnera de l'éclat plus tard avec une pâte à polir, et une éponge ou une fourrure.
Lors du retrait de la peau d'orange, nous pouvons utiliser du papier de verre allant du P2000 (assez épais) au P2500 (très fin). Pour commencer, essayez le P2500, si cela ne fonctionne pas, réduisez le grain. Si nous commençons avec P2000, il se peut que nous devions ensuite polir la voiture pendant longtemps avec de la fourrure de polissage, ou la corriger avec P2500.
Un papier plus épais élimine plus rapidement la peau d’orange, mais crée également des rayures épaisses et laborieuses à éliminer.
Grâce à cette méthode, nous pouvons nous débarrasser de l’effet peau d’orange. Cependant, nous devons être préparés à de nombreuses heures de travail.
Hologrammes
Les hologrammes indiquent que quelqu'un a déjà essayé de bricoler la couche transparente, mais a oublié de terminer le travail. Les hologrammes sont créés lors de la première étape de la réparation, c'est-à-dire l'élimination des rayures les plus profondes, à l'aide d'une éponge dure (ou de fourrure) et d'une pâte à découper, pour ce qu'on appelle la coupe.
Les hologrammes ne sont que des traces laissées par une machine à polir. La question est : est-ce que quelqu'un qui a essayé de rafraîchir la couche transparente a éliminé tous les tourbillons et l'oxydation ?
Si c'est le cas, la tâche est simple, on prend une pâte de finition, une éponge douce et on retire les hologrammes. Cependant, si des rayures plus épaisses sont visibles sous les hologrammes, le processus de réparation de la couche transparente doit être effectué depuis le début.
Pâtes de coupe, de polissage et de finition – laquelle est destinée au polissage du vernis
La plupart des pâtes à polir ont 3 à 4 variétés. Dans la première catégorie, nous avons les pâtes de coupe lourdes, qui servent à effacer les rayures profondes. En d’autres termes, lorsque nous commençons la réparation du vernis, nous prenons la pâte à découper entre nos mains et polissons toute la voiture avec.
De cette façon, nous nous débarrasserons rapidement des rayures profondes, des tourbillons, des nattes et des hologrammes. Étant donné que les couches transparentes sont généralement assez dures, cela s'applique à plus de 90 % des voitures. En particulier pour les vernis transparents métallisés de BMW et Audi, l'élimination des rayures prend plus de temps que sur les voitures d'autres constructeurs.
Cependant, il existe des voitures avec des couches transparentes acryliques, non métalliques, qui sont plus délicates. Il s'agit principalement de voitures japonaises, avec un accent sur Honda, où il est très facile d'obtenir une finition miroir même avec des couches transparentes métalliques.
Le revers de la médaille est qu’ils se rayent plus rapidement. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on a affaire à un tel cas, il faut commencer d'emblée par une pâte à polir (coupe rapide), c'est à dire moyennement abrasive.
Quelle que soit la pâte avec laquelle on commence, il faut toujours polir à nouveau la voiture avec une pâte de finition (ultra fine), c'est-à-dire de finition ou de lustrage. Si nous renonçons à cette procédure, il y a une forte probabilité que la voiture se retrouve avec des hologrammes.
Ils seront invisibles le soir et par temps nuageux, mais ils seront bien visibles en plein soleil. Une bonne réparation de couche transparente nécessite simplement au moins deux étapes. Une exception à cette règle se produit très rarement.
Pour les vernis durs, nous utilisons la pâte Q1 , pour les vernis souples Q3 . L'utilisation de Q5 comme deuxième ou troisième étape de réparation du vernis transparent est indispensable pour obtenir l'effet wow.
Lisez aussi un article : ,,Comment choisir la bonne cire pour votre voiture ? [VIDÉO]".
Quelles éponges ou tampons de polissage utiliser pour polir la couche transparente
Les tampons, ou simplement les éponges de polissage, sont disponibles en différentes couleurs pour une bonne raison. Comme les pâtes à polir, les tampons sont divisés en coupe (très abrasif), polissage (moyennement abrasif) et finition – pour une finition brillante.
Ce dernier apparaît souvent en noir, mais il varie avec les autres, donc avant d'acheter, cela vaut la peine de vérifier deux fois. Le principe d'utilisation est simple. Pâte très abrasive + éponge très abrasive, pâte à polir + éponge moyenne et pâte de finition + éponge douce.
Avant le polissage, il faut penser à la bonne préparation du vernis de la voiture.
Le tampon de polissage dur élimine très bien les rayures, mais peut laisser des hologrammes.
De plus, les tampons existent en deux versions : l'une est vissée sur une polisseuse et l'autre est fixée sur un support Velcro, qui est ensuite vissé sur la polisseuse. Pendant le travail, cela n'a pas vraiment d'importance. Achetez ce qui est moins cher. Les éponges existent également en différents diamètres. La version standard et la plus pratique est la version de 150 mm de diamètre.
Nous pouvons également nous procurer des tampons plus petits, plus pratiques pour polir les différents coins et recoins de la carrosserie. Cependant, cela est facultatif, car le travail peut être parfaitement réalisé avec une éponge standard.
Il existe également un héros méconnu qu'il convient d'inclure lorsque l'utilisation d'une éponge dure et d'une pâte très abrasive ne donne pas de résultats satisfaisants. Le nom du héros est le polissage de la fourrure et son utilisation sera presque nécessaire à 100% lorsque nous commencerons à réparer une BMW relativement neuve avec une couche transparente métallisée.
Nous utilisons la fourrure avec une pâte dure. Son avantage est qu’il élimine très rapidement les rayures profondes. Il a aussi ses inconvénients – il dépoussière assez fortement, laisse généralement des hologrammes qu'il faut enlever avec une pâte de finition, ou lorsque cela ne fonctionne pas – avec une pâte de polissage, c'est-à-dire moyenne, à l'aide d'une éponge de polissage.
La fourrure, un outil pour des tâches spéciales. Nous l'utilisons lorsque les éponges dures ne peuvent pas supporter les rayures.
Polisseuses rotatives – meilleures pour la première étape
Les appareils de polissage les plus populaires et les moins chers sont les machines dites rotatives. Ce n’est pratiquement rien d’autre qu’un broyeur, qui fonctionne cependant à une vitesse inférieure. Les appareils sont équipés d'un potentiomètre qui, selon le modèle, peut être réglé dans une plage d'environ 500 à 4 000 tr/min.
Lors du choix d'une polisseuse, il convient de vérifier si elle dispose d'un bouton qui empêche l'appareil de s'éteindre. Grâce à cela, nous n'aurons plus besoin de maintenir le bouton « on ». De nombreuses machines moins chères ont l'interrupteur conçu de manière à ce qu'il soit nécessaire de le maintenir continuellement, ce qui rend le travail plus difficile. Le plus grand avantage par rapport aux machines Dual Action (DA) est la force de coupe élevée du vernis, c'est-à-dire que les rayures les plus épaisses sont éliminées beaucoup plus rapidement.
L’inconvénient est que la polisseuse rotative glisse plus loin de la main que la polisseuse DA et nécessite plus d’attention – il est plus facile de brûler la couche transparente. Bien que le polissage des pièces métalliques puisse être considéré comme assez sûr, il vaut la peine de réduire le régime des composants en plastique de 3 000. jusqu'à un maximum de 2 000 tr/min. Il convient de garder à l’esprit que de nombreuses voitures ont non seulement des pare-chocs en plastique, mais également des ailes avant. Nous devons également faire attention aux bords de la couche transparente.
Polisseuses double action – meilleures pour la finition
Les appareils à double action, également oscillants-rotatifs ou orbitaux, sont bien mieux adaptés à la finition des vernis. En plus de faire tourner le tampon, ils le déplacent également latéralement, ce qui limite la possibilité de création d'hologrammes.
C'est pourquoi ils fonctionnent mieux lors des réparations en une seule étape et lors de l'application de cires et de nettoyants. Leur avantage est la facilité d'utilisation. Ils ne glissent pas de la main, comme ceux en rotation, et ne chauffent pas excessivement la couche transparente.
Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'être aussi prudents près des bords de la carrosserie ou des pièces en plastique. Dans ce cas, nous n'avons même pas besoin de recouvrir les joints avec du ruban vernis, car il y a une faible probabilité que nous les endommageions. Mais cela vaut quand même la peine de le faire, car nous n'aurons alors pas besoin d'en retirer la pâte à polir.
Lors du choix d'une machine Dual Action, il convient de s'assurer qu'elle dispose d'une fonction de démarrage progressif. Il devrait également avoir une fonction de stabilisation de rotation, ce qui signifie qu'il maintiendra sa vitesse quelle que soit la force avec laquelle nous l'appuyons contre la couche transparente.
Bien entendu, une régulation très douce de la vitesse est également la bienvenue, afin que le travail avec la machine elle-même soit confortable et sûr pour le vernis. Au moment de l'achat, il faut faire attention à la longueur du câble d'alimentation, qui doit mesurer au moins 5 m.
Plus nous sécurisons les joints avec précision, moins nous aurons de travail pour éliminer les résidus de pâte.
Les machines oscillantes ont aussi leurs inconvénients. Tout d’abord, ces appareils sont plus chers. De plus, l'élimination des rayures lors de la première étape de la réparation avec une machine Dual Action prendra plus de temps qu'avec une machine rotative avec fourrure de polissage.
Et les tampons de polissage s'usent plus vite. Il convient de rappeler que dans ce cas, nous n'utilisons pas des coussinets de 5 cm de hauteur, mais des coussinets deux fois plus petits. L’utilisation de plus gros limite la puissance de l’appareil. Ils sont plus élevés, donc plus d’énergie est consacrée à la flexibilité du tampon et non à la couche transparente.
La solution idéale est donc d’utiliser une polisseuse rotative, avec une éponge dure et une pâte abrasive pendant la première étape, et une polisseuse oscillante avec une éponge douce et une pâte de finition pendant la deuxième étape. Une éponge douce avec une pâte molle sur une machine rotative éliminera également parfaitement les hologrammes. C'est juste qu'il y aura plus de travail avec le polisseur.
Excès de pâte
Durant les travaux, il peut arriver qu'il reste un peu de pâte en trop. Dans ce cas – tout d’abord – il vaut la peine d’en appliquer moins à l’élément suivant. L'excédent de pâte doit être pulvérisé avec un atomiseur IPA, c'est-à-dire de l'alcool isopropylique dilué (moitié-moitié, de préférence avec de l'eau déminéralisée).
On peut également investir dans un liquide dégraissant de surface, qui facilitera le retrait de la pâte. S'il reste des traces de pâte sur l'élément, il suffit alors de l'essuyer avec une microfibre sèche. Cependant, il ne faut pas oublier d’utiliser un chiffon en microfibre doux, non utilisé et propre.
Si malgré cela la pâte reste sur le vernis et commence à y adhérer, cela signifie qu'il faut remplacer le tampon de polissage par un neuf, ou le nettoyer. Dans ce dernier cas, il faut la retirer de la polisseuse et la rincer à l'eau tiède pour extraire le plus de vieille pâte possible.
Ensuite, nous devons le sécher avec un chiffon en microfibre propre, de préférence en les pressant fermement l'un contre l'autre. Ce n'est pas tout, car le tampon sera encore humide à ce stade. Il est préférable d'attendre, mais on peut aussi le mettre sur une polisseuse rotative et démarrer l'appareil en augmentant progressivement la vitesse du minimum au maximum.
C'est le moyen le plus rapide d'éliminer l'humidité restante. Il faut cependant veiller à ce que l’eau ne pénètre pas dans le moteur de la polisseuse. C'est pourquoi nous commençons avec une vitesse minimale et maintenons l'appareil avec le pad vers le bas.
Comment polir le vernis ?
Les rotations de la polisseuse étant très lentes, nous la pressons légèrement contre la surface. Le travail doit être divisé en petites parties, cela ne vaut pas la peine de faire un élément entier en une seule fois. Par exemple, il est préférable de diviser le capot de la voiture en 3 ou 4 parties, selon la taille, et de travailler chaque partie séparément. De cette façon, nous ferons le travail avec plus de précision et nous ne travaillerons pas sur de la pâte séchée.
Comment utiliser la machine ? De la manière la plus simple possible. Tout d'abord, on met la pâte sur le vernis, puis on l'étale machine éteinte sur la partie que l'on souhaite polir. Ensuite, nous allumons la polisseuse pendant qu'elle est appliquée sur la couche transparente et nous la déplaçons très lentement vers la gauche ou la droite.
Ensuite, nous déplaçons le tampon vers le haut ou vers le bas du diamètre de la plaque, de sorte que la trace du prochain « passage » chevauche la trace faite précédemment. De cette façon, on descend ou monte l'élément. Ensuite, nous revenons au point de départ et répétons le processus, mais au lieu d'aller de gauche à droite, nous allons de haut en bas.
Si nous n'agitons pas le polissoir dans toutes les directions, mais le guidons doucement et lentement sur la couche transparente, nous éliminerons les rayures plus rapidement.
De temps en temps, il est également utile de vérifier si la section que nous polissons n'est pas devenue trop chaude. S'il fait très chaud au toucher, nous devons passer à une autre partie de la couche transparente.
Nous devons éviter les mouvements rapides ainsi que le maintien excessif de l'appareil au même endroit, par exemple lors de l'élimination de rayures profondes. De plus, les grosses rayures doivent être polies verticalement et non horizontalement.
Une fois la première étape de réparation du vernis terminée, il ne faut pas oublier de répéter le tout avec une éponge douce et une pâte de finition. Ce processus est beaucoup plus court, car nous supprimons uniquement les petites rayures et les hologrammes. Polir chaque fragment une ou deux fois devrait suffire pour archiver un résultat étonnant.
Inspection – comment vérifier le résultat ?
Le fait que nous ayons effectué deux « passes » avec la polisseuse sur une partie du capot, à l'aide d'une éponge dure et d'une pâte abrasive, ne signifie pas que toutes les rayures ont disparu. Pour nous assurer qu'ils ne sont pas là, nous devons essuyer la pâte de la couche transparente.
S'il reste beaucoup de pâte, on pulvérise d'abord l'excédent avec de l'alcool IPA ou un dégraissant. Lorsqu'il y a des traces de pâte sur la couche transparente qui ne peuvent pas être essuyées, ne vous inquiétez pas. Il peut s'agir d'hologrammes ordinaires, que nous supprimerons lors de la seconde approche, c'est à dire la finition du vernis.
Il est préférable d'effectuer l'inspection en utilisant un bon dégraissant, mais l'alcool IPA dilué avec de l'eau fonctionnera également.
La meilleure lumière pour l’inspection des couches transparentes
Sans source de lumière supplémentaire, il sera difficile de déterminer si nous avons réellement éliminé toutes les rayures. Bien sûr, il est préférable de s’approvisionner en lampes de poche et en lampes spéciales pour l’inspection des couches transparentes, mais celles-ci sont très chères. Heureusement, une lampe halogène ordinaire, dont la température de couleur est légèrement jaune et proche de la lumière du soleil, fera très bien l’affaire.
Dans le cas des lampes LED, tout dépend de la température de couleur de la lumière. Si la température est comprise entre 4 000 K et 5 000 K, les rayures seront parfaitement visibles. Si la couleur de la lumière est plus élevée, blanc/bleu, il est alors plus difficile de voir les rayures restantes. Lorsque c'est la seule lumière que nous utilisons, après avoir roulé en plein soleil, il s'avérera très probablement que notre travail doit être corrigé.
La dernière étape, c'est à dire le lavage, le dégraissage et le cirage
À la fin, il ne reste plus rien d’autre que laver la voiture et rincer la pâte sous pression de tous les coins. Enlever les résidus de pâte de la carrosserie n'est pas si simple, mais c'est nécessaire, surtout avant d'appliquer la cire.
Pour cela, nous devrons utiliser un bon shampoing qui résiste au dégraissage. Des liquides spécialement conçus pour éliminer les résidus de pâte sont également disponibles. Nous nettoyons la voiture avec une éponge très douce en effectuant des mouvements circulaires. Utiliser un nettoyeur haute pression doté d’une fonction de chauffage de l’eau est également une bonne méthode.
Une bonne réparation est celle après laquelle tout se reflète dans la couche transparente, comme sur la photo ci-jointe.
Ensuite, nous devons sécher la voiture avant qu'elle ne sèche d'elle-même. Cela se fait plus facilement à l’aide d’un chiffon en microfibre large et absorbant. La dernière étape de la réparation du vernis transparent sera l’application d’une bonne cire ou d’un revêtement céramique. Fait!
Regardez aussi : ,,5 raisons d'appliquer un revêtement céramique ».
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