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5 façons d'éviter de boucher le DPF

5 façons d'éviter de boucher le DPF

Filtre à particules diesel – ce terme est connu par presque tous les propriétaires de voitures équipées d'un moteur diesel fabriqué après 2000. Les normes européennes écologiques en matière d'émissions de gaz d'échappement (qui visent à limiter le pouvoir d'émission des particules dans l'atmosphère) ont commencé à imposer la pratique d'équiper les moteurs diesel. avec des filtres spéciaux. En effet, ils ont permis de diminuer les émissions de gaz nocifs et l’impact du diesel sur l’environnement. En revanche, les utilisateurs de moteurs équipés de filtres à particules diesel rencontrent souvent des problèmes, notamment lors de l'utilisation de leur voiture en zone urbaine.

 

Quels sont les symptômes d’un filtre bouché ? Paramètres de fonctionnement du moteur visiblement moins bons, ce qui se traduit par une puissance inférieure ou une consommation de carburant plus élevée. Comment alors équiper notre voiture d'un filtre DPF/FAP pour éviter ces problèmes ?

Différences entre FAP et DPF – de quoi s’agit-il ?

Le Filtre à Particules Diesel (abbr. DPF) ou FAP (du français filtre à particules), est une pièce installée dans le système d'échappement du moteur diesel ou essence. Le principe de fonctionnement semble simple : la suie se dépose sur la surface poreuse des parois du filtre, censée l'empêcher de pénétrer dans l'atmosphère. Malheureusement, la suie (ou particules) qui s'est accumulée dans le filtre entraîne un colmatage et une diminution de l'efficacité.

Vous rencontrerez donc probablement des termes comme « régénération FAP » ou « brûlage du filtre FAP » lorsque vous recherchez des informations sur les filtres à particules diesel.


Filtre DPF humide

Photo : Filtre FAP (appelé filtre à particules diesel humide).

Y a-t-il des différences entre les filtres DPF et FAP ? Oui!

Les DPF sont des filtres dits « secs » qui nécessitent une température très élevée pour brûler la suie accumulée – jusqu'à 600-700 degrés Celsius. Les FAP sont des filtres dits « humides », fabriqués par la société française PSA (Peugeot / Citroën, maintenant aussi Opel), pour lesquels des températures de 250 à 300 degrés Celsius suffisent pour brûler la suie. Le FAP humide supporte mieux la conduite en ville, mais son utilisation est plus coûteuse car il nécessite un catalyseur, ce qui augmente le coût.

 

Filtre DPF sec

Photo : Filtre DPF (appelé filtre à particules diesel sec).

Quels sont les inconvénients du DPF ?

Comme nous l'évoquions en introduction, les moteurs équipés de filtres à particules répondent mal à une utilisation en ville. Qu'est-ce que cela signifie? En ville, les conducteurs parcourent généralement des distances plus courtes, le moteur n'a donc pas la possibilité de chauffer jusqu'à la température optimale. C'est le moyen le plus rapide d'obstruer le filtre DPF avec des dépôts de charbon et de cendres.

Comment alors exploiter au mieux le moteur équipé d’un filtre à particules diesel ? Il est conseillé de parcourir de temps en temps de plus longues distances, en gardant un régime moteur constant pour lui permettre d'atteindre la bonne température. Cela facilitera la combustion de la suie accumulée dans le filtre.

Dans la mesure du possible, vous devez également éviter les accélérations rapides à bas régime moteur – cela pourrait faire passer le carburant non brûlé vers le système d’échappement, où il se transformerait en suie, obstruant ainsi le DPF.

Lorsque vous utilisez un moteur avec DPF ou FAP, il vaut la peine d'utiliser des huiles spéciales, conçues pour ce type de moteurs.
Les huiles à faible teneur en cendres « Low SAPS » ont une faible teneur en cendres sulfatées, en phosphore et en soufre. Il est essentiel de suivre les directives du fabricant et de changer régulièrement l'huile moteur.

Lisez notre article sur le nettoyage des injecteurs :  ,,Nettoyage des injecteurs avec K2 Diesel Dictum ».

Comment nettoyer le DPF/FAP ?

Même si vous conduisez conformément aux recommandations et utilisez la bonne huile moteur, un colmatage du filtre peut toujours se produire. On fait quoi alors?
La combustion du DPF repose sur la conduite de distances plus longues, comme indiqué ci-dessus, pour maintenir le régime moteur stable.

Pour faciliter le processus de combustion du filtre à particules diesel, nous pouvons utiliser des outils préparatoires, comme le FAP K2. Il est ajouté au carburant et, en plus d'être très facile à utiliser, fonctionne comme un catalyseur et facilite la combustion des suies pendant le fonctionnement du moteur.

Nous pouvons également utiliser des méthodes professionnelles pour nettoyer les filtres DPF/FAP obstrués – le K2 DPF CLEANER. Il s'applique sur un moteur refroidi après démontage du capteur de pression ou de température. Après application, il s'évapore complètement sans laisser de traces.

Si vous décidez de nettoyer vous-même le filtre DPF, le coût ne devrait pas dépasser 12 EUR.

 

Nettoyage du DPF par K2 DPF Cleaner

Photo : Nettoyage du filtre à particules diesel avec un nettoyant DPF.

La durée de vie d'un filtre DPF/FAP

La durée de vie d'un FAP dépend en grande partie de la façon dont une voiture équipée du filtre moteur est conduite, de l'attention que le conducteur accorde à son style de conduite, s'il parcourt régulièrement de longues distances et s'il roule exclusivement en ville. Cela dépend également de la voiture et du moteur lui-même. Alors à quelle fréquence faut-il changer le FAP ?

Selon le modèle de voiture, tous les 120 000, 150 000 ou 180 000 kilomètres. Certains conducteurs peuvent avoir des problèmes avec un filtre obstrué après seulement quelques milliers de kilomètres. Le coût du changement d'un filtre DPF peut s'élever à des milliers de dollars, donc dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Retirer le filtre DPF : est-ce que ça vaut le coup ?

Pour le moins, cela ne vaut certainement pas la peine de retirer le DPF. Pourquoi? Tout d’abord, après cela, la voiture générera des fumées hautement toxiques et cancérigènes, dangereuses à la fois pour l’utilisateur de la voiture et pour l’environnement dans son ensemble. Deuxièmement, couper le filtre DPF est illégal et vous expose au risque de perdre votre permis de conduire et crée des problèmes lors de l'entretien. En outre, la suppression du DPF peut entraîner des amendes en dehors de la Pologne, où elles peuvent s'élever jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

 

FAP mouillé après nettoyage

Photo : Filtre FAP mouillé après nettoyage.

Comment entretenir le FAP ? – 5 façons

Certes, utiliser un filtre à particules peut s'avérer compliqué, mais c'est le prix à payer pour progresser. Il est peu probable qu’il y ait une réduction significative du nombre de voitures sur les routes dans un avenir proche, et nous n’avons qu’une seule vie et une seule grande quantité d’air à respirer. Comment pouvons-nous alors prendre soin du DPF pour qu'il fonctionne correctement et que les coûts liés à des dommages soudains ne nous perturbent pas ?

1. Évitez de parcourir uniquement de courtes distances. Si vous utilisez votre voiture uniquement pour vous rendre au travail, rendez-vous le soir dans un magasin plus éloigné. Ou à ces amis qui vivent de l’autre côté de la ville. Ou faites simplement un court voyage une fois par mois et maintenez 2 000 à 3 000 tr/min.

2. Utilisez des additifs pour carburant qui facilitent la combustion de la suie, comme le K2 DPF.

3. Si vous disposez d'un filtre FAP humide, veillez à faire l'appoint de liquide. Vous trouverez des informations sur le type et la quantité de liquide, ainsi que le temps recommandé entre les changements, dans le manuel de la voiture.

4. Si vous avez remarqué que les performances se sont dégradées et que la consommation de carburant a augmenté, votre FAP nécessite probablement une intervention. Commencez par l'aléser avec un produit chimique conçu pour la régénération du filtre DPF. La procédure n’est pas compliquée mais peut donner des résultats étonnamment bons.

5. Prenez soin du moteur et changez l'huile souvent. Une longue durée de vie semble belle dans une publicité, mais tout mécanicien respecté recommandera de changer l'huile tous les 10 à 15 000 kilomètres.

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