Couleur du liquide de refroidissement du moteur – démystifier les mythes et confirmer les faits
Souvent sous-estimé, il accomplit pourtant l’une des tâches les plus cruciales de nos voitures. Le liquide de refroidissement du moteur . De quoi est-il responsable ? Et si nous ne l'avons pas ? À quelle fréquence devons-nous le changer et comment choisir celui qui convient à notre voiture ? Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur les liquides de refroidissement moteur.
De quoi est responsable le liquide de refroidissement moteur ?
Pendant son fonctionnement, le moteur dégage de la chaleur qu'il faut siphonner. Le système de refroidissement et le liquide qu’il contient en sont responsables. En été, il doit faire face à des températures plus élevées et éviter l’ébullition ; en hiver, résistez au gel et ne gèlez pas.
Cependant, l’évacuation de la chaleur n’est pas le seul rôle que joue le liquide de refroidissement du moteur dans le système. Grâce aux substances chimiques présentes dans le liquide et aux composants supplémentaires, le liquide de refroidissement prend soin du système de refroidissement en le protégeant de la corrosion, de l'érosion et de la cavitation.
Dans le même temps, le liquide de refroidissement du moteur doit être sans danger pour différents types de matériaux, de l'aluminium et du laiton aux joints et tuyaux en caoutchouc. C'est pourquoi il est si important de choisir le bon liquide de refroidissement et de veiller régulièrement à son état et à son bon niveau.
Sélection du liquide de refroidissement du moteur par rapport à la technologie de production
Selon les additifs anticorrosion (et autres) utilisés, les liquides de refroidissement moteur sont répartis en :
– IAT (Technologie des Additifs Inorganiques)
– OAT (Technologie des Acides Organiques)
– HOAT (Technologie d’Acide Organique Hybride)
L'IAT est la technique de production de liquide de refroidissement moteur la plus ancienne, caractérisée par de nombreux défauts, par exemple des inhibiteurs de corrosion très peu durables. Le composant de base du liquide de refroidissement était constitué de silicates, qui précipitaient du liquide de refroidissement et se déposaient sur les parties métalliques du système. Le liquide circulant dans le système détacherait une partie des sédiments des surfaces métalliques et créerait des dépôts qui flotteraient alors dans le liquide de tout le système, obstruant les canaux du radiateur au point de flux le plus étroit. De plus, une couche épaisse se précipitant sur les parois du système limiterait l’évacuation de la chaleur.
L'OAT est un liquide de refroidissement non silicaté contenant des acides organiques qui créent une couche protectrice à la surface. Grâce à une couche 20 fois plus fine que dans le cas des liquides de refroidissement fabriqués avec la technique IAT, ces liquides de refroidissement se caractérisent par un meilleur échange thermique. Ces liquides de refroidissement ont une durabilité accrue (jusqu'à 5 ans) et sont compatibles avec les refroidisseurs en aluminium. Ils peuvent cependant endommager les soudures au plomb présentes dans les voitures plus anciennes, ainsi que les joints constitués de certains types de matériaux.
HOAT sont des liquides de refroidissement fabriqués avec une technologie hybride, contenant des acides organiques et des silicates, créant une couche protectrice sur les surfaces. Ces liquides de refroidissement se caractérisent par une durabilité accrue (5 ans d'exploitation) et une compatibilité avec divers matériaux.
Lisez notre article sur le nettoyage des injecteurs : ,,Nettoyage des injecteurs avec K2 Diesel Dictum ».
À quelle fréquence devons-nous changer le liquide de refroidissement du moteur ?
La meilleure source à consulter pour déterminer la fréquence de remplacement du liquide de refroidissement du moteur est le manuel de la voiture. Chaque fabricant a des recommandations différentes et il vaut la peine de s'y tenir. Heureusement, il n'est généralement pas nécessaire de changer très fréquemment tout le liquide de refroidissement du système de refroidissement. Dans le cas du K2 Kuler, il est conseillé de changer le liquide tous les 5 ans ou 250 000 kilomètres.
Pouvons-nous remplacer notre liquide de refroidissement moteur par de l’eau ?
La réponse est simple : non. Ce n'est qu'en cas d'urgence que nous pouvons verser de l'eau dans le système de refroidissement : un remplacement permanent du liquide de refroidissement du moteur par de l'eau ordinaire peut entraîner des réparations coûteuses. Dans le cas de la période estivale et des températures élevées, l'eau bouillira à 100ºC et empêchera la poursuite de la conduite. Pendant les mois d'hiver, en raison des basses températures, l'eau va geler dans le système de refroidissement, ce qui entraînera tôt ou tard des dommages aux joints sous la culasse ou à la pompe à eau, voire des fractures sur le bloc moteur. .
Vous ne devez jamais utiliser de concentré de liquide de refroidissement pur et non dilué.
Liquide de refroidissement moteur prêt à l'emploi ou concentré ?
Le liquide de refroidissement moteur prêt à l'emploi signifie confort d'utilisation ainsi que la certitude qu'il est préparé dans des proportions parfaites, ce qui garantit des propriétés optimales et un point de congélation de -35ºC. Ce qui peut nous surprendre, c'est que le concentré de liquide de refroidissement, sans avoir été dilué dans l'eau, a des paramètres pires et gèle à -16ºC. Lors de l'achat du concentré, n'oubliez pas de le diluer avec de l'eau distillée dans un rapport 50/50.
Dans le cas du concentré K2 Kuler , il est possible de le diluer avec de l'eau ordinaire non distillée. Le concentré K2 Coolant contient des dispersants spéciaux qui protègent le système de la précipitation du calcaire contenu dans l'eau du robinet. En conséquence, l’eau du robinet peut être utilisée pour diluer le concentré.
Il convient de noter que le point de congélation le plus bas du liquide de refroidissement est obtenu avec 66% de glycol dans l'eau, et il est de -68ºC. Ce mélange est utilisé par exemple dans le nord de la Scandinavie, où de telles températures surviennent.
Lors de la dilution du concentré, il est important de suivre les directives du fabricant, car une dilution excessive ou insuffisante n'est pas recommandée. Ajouter trop de glycol peut être plus risqué, car cela diminue la capacité du mélange à recevoir de la chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur.
Comment changer le liquide de refroidissement du moteur ?
La vidange du liquide de refroidissement moteur n'est pas compliquée et se résume à quatre étapes principales :
1. Retirez le liquide de refroidissement usagé et rincez le système avec de l'eau ou un produit chimique spécial conçu pour le rinçage des radiateurs (comme le K2 Radiateur Flush ).
2. Remplissez le système de liquide de refroidissement.
3. Démarrez le moteur et purgez le système de refroidissement.
Après refroidissement, remplissez-le de liquide jusqu'au niveau compris entre MIN et MAX sur le vase d'expansion. Lors du changement, n'oubliez pas d'utiliser le liquide de refroidissement usagé conformément aux principes de protection de l'environnement.
La couleur du liquide de refroidissement est-elle importante ?
L'une des raisons les plus courantes de problèmes lors du choix d'un liquide de refroidissement moteur est sa couleur, en particulier lorsqu'il est nécessaire d'en faire l'appoint. La couleur est-elle vraiment importante ?
En pratique, ce n'est pas le cas, car cela résulte du colorant ajouté lors de la production et n'est pas lié aux paramètres du liquide. C'est pourquoi il est permis de mélanger des liquides de refroidissement de différentes couleurs, étant donné que les deux ont été produits selon la même technique, selon les normes (en Pologne, la norme PN -C-40007 est en vigueur).
Il vaut la peine de garder ces informations à l'esprit lors du choix du liquide de refroidissement pour votre système de refroidissement.
Que faut-il retenir des liquides de refroidissement moteur ?
Le liquide de refroidissement moteur joue un rôle essentiel dans la voiture, en maintenant la température optimale de votre moteur. Pour être serein sur le groupe motopropulseur et l'état du système de refroidissement, gardez à l'esprit quelques points cruciaux :
– Soyez prudent si vous achetez un liquide de refroidissement moteur prêt à l'emploi ou un concentré. Le concentré doit être dilué avec de l'eau, en gardant des proportions appropriées.
– Ne remplacez pas le liquide de refroidissement par de l'eau ordinaire, car elle pourrait geler ou bouillir et entraîner de graves dommages au moteur.
– Changez le liquide de refroidissement aux intervalles conseillés par le constructeur automobile, généralement tous les 60 000 kilomètres ou tous les 3 ans.
– Pensez à vérifier régulièrement le bon niveau du liquide de refroidissement (entre MIN et MAX sur le vase d'expansion).
– Si nécessaire, vous pouvez mélanger les liquides de refroidissement de différentes couleurs – cela n'affectera pas les paramètres.
– Choisissez des liquides de refroidissement de haute qualité, confirmés par des certificats appropriés, par exemple conformes à la norme polonaise PN -C- 40007.
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